biographie

Denis-3

En bref…

Denis Croisonnier est accordéoniste-jazz, compositeur et arrangeur. Il enseigne l’accordéon jazz au Conservatoire de Lausanne, Haute Ecole de Musique, Département Jazz ainsi qu’à l’ EJMA (Lausanne, Suisse).

Après une formation d’accordéon classique à l’Institut André Thépaz, il intègre la classe de jazz du trompettiste Pierre Drevet avec lequel il étudie l’harmonie et l’arrangement. Il participe également à la masterclass de Richard Galliano.

Denis a participé à de nombreux festivals (Nuits de Nacre, Le Grand Soufflet, Festival de Jazz de Megève, Festival de Jazz au Château de Clermont) et enregistre un premier album en 2010 avec son quartet, Facétie.

 

Denis Croisonnier accordéon jazz, Lausanne 2015
Denis Croisonnier accordéon jazz, Lausanne 2015

En détails…

Dès sa jeunesse, Denis Croisonnier anime les scènes de sa Savoie natale au son de l’accordéon, des percussions, et de son trombone à coulisse. Il dirige plusieurs formations dont un grand orchestre de bal et nourrit ainsi ses premières expériences musicales.

A partir de 1985, il se consacre à l’étude de l’accordéon classique avec le maître André Thépaz à Chambéry. Durant cette période, il obtient plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux et participe aux master-class du concertiste bayaniste russe Alexander Skliarov. Il obtient également un diplôme de formation musicale et d’écriture au sein des conservatoires de Chambéry et de Lyon.

Epris de jazz, il intègre la classe du trompettiste Pierre Drevet avec lequel il étudie l’harmonie et l’arrangement jazz. Cette formation complète lui permet aujourd’hui de composer et arranger pour différents instruments. Ses dernières compositions ont été jouées par un quatuor de flûtes et un orchestre d’harmonie.

Denis consacre également une partie de son temps à l’enseignement de l’accordéon sous toutes ses facettes (classique, variétés, musiques du monde, jazz). Après avoir fondé et dirigé une école de musique réunissant une centaine d’élève autour du lac Léman (74), il enseigne aujourd’hui sa passion pour l’accordéon jazz et anime des ateliers pour les élèves en filières Bachelor et Master jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU jazz) et à l‘EJMA (Lausanne). Parallèlement il anime des stages « accordéon-jazz » pour des écoles et associations d’accordéonistes

Denis se produit en sideman dans différentes formations ainsi qu’en solo et en accompagnement de chanteur. Il dirige également depuis 2009 Denis Croisonnier electric-jazz 4tet (Francis Colleta, guitare ; Jean-Pierre Schaller, basse ; Cyril Regamey, batterie) avec lequel il a publié son dernier album intitulé « Facétie » sous le label ça va jaser.